Le dispositif du micro-crédit personnel propose un accompagnement par une association. Il concerne les personnes qui n'ont aucune chance dans le circuit traditionnel. Son objectif est d'éviter les effets de seuil (c'est à dire pour les personnes qui n'atteignent pas un minimum de capacité de remboursement, considérées comme population à risque par les circuits bancaires traditionnels) Le micro-crédit est majoritairement utilisé par des travailleurs pauvres, catégorie qui n'a pas accès aux prêts traditionnels. Les étudiants sont un public qui n'est pas éligible à un prêt traditionnel dans une banque commerciale.
L'accompagnement proposé permet de vérifier avec les emprunteurs potentiels qu'aucune autre aide gouvernementale ne peut être allouée au projet.
Le recours à ce prêt est majoritairement fait par les étudiants en fin d'étude (par exemple pour le financement d'un véhicule ou d'un déménagement dans le cadre d'un premier emploi). Il constitue souvent le premier emprunt dans la vie d'un jeune, ou d'une famille.
L' accompagnement permet, une aide sur la  manière d'utiliser cet argent (quel projet pour le prêt?), un soutien à la construction d'un plan budgétaire, la gestion du budget, d'évaluer les capacités de remboursement et d'assurer un accompagnement social.
Idée du débat, réaliser un guichet unique pour les étudiants, leur permettant d'avoir un panorama des aides possibles pour les divers projets (entre 40 et 90 aides possibles pour les étudiants au niveau national). Il existe une méconnaissance des différentes stratégies d'utilisation de ces aides par les étudiants.
L'atelier-débat se clôture par un pot d'amitié avec des produits biologiques!

Www.rse-ceapc.fr
parcours-confiance@ceapc.caisse-epargne.fr

Notre avis:
La manifestation a permis d'avoir une première approche des dispositifs qui existent, et auxquels les étudiants peuvent avoir recours, dans lequel le micro-crédit s'inscrit.
Cependant cet atelier-débat ne suffit pas pour permettre aux étudiants de mieux anticiper leur plan budgétaire pour le financement de leurs études et des dépenses annexes.
Il est difficile de différencier ce type de prêt avec ceux proposés par les banques. Il est nécessaire de multiplier les informations de ce type , et surtout de communiquer sur la réalisation de  ce genre de manifestation au grand public (notamment les étudiants, les parents, les enseignants....).

microcredit_2_091112.png