Le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire

Accueil | Aller au contenu | Aller à la recherche

Jeudi 22 novembre 2012

Les besoins des CE en matière de vacances : quelles synergies pour le Poitou-Charentes ?

Journée d’échange et de réflexion organisée par la Région Poitou-Charentes, Ekitour et l’Agence Nationale des Chèques Vacances
 
La journée s’est déroulée à l’aquarium de la Rochelle. Une magnifique salle de conférence accueillait les participants qui pouvaient observer poissons, tortues et murènes lors des interventions des orateurs ! Trois parties ont rythmé la journée.

I/ Les pratiques et attentes des CE en matière de vacances et de tourisme, animée par
Emmanuelle LEMOTHEUX, Directrice adjointe du CREDES et Annie FERRAZZA responsable des activités sociales et culturelles du CREDES : Présentation des activités des CE.

II/ Tourisme social et CE, animé par Jean Claude NERISSON vice-président national de l’UNAT. Il a retracé lors de son intervention l’historique du tourisme accompagné par diverses politiques sociales, la création de l’UNAT ainsi que le développement des CE et leur rôle dans l’accès aux vacances pour des salariés.

III/ Et pour clôturer la matinée, « Droit au repos et aux loisirs au Droit aux vacances”, une intervention de Gilles Caire, économiste et Maitre de Conférence à l’Université de Poitiers. Le chercheur a expliqué combien les inégalités d’accès aux vacances sont prégnantes en France, d’où l’importance des CE pour permettre à ces personnes de partir en séjour.

Le colloque s’est poursuivi par un repas gastronomique avec vue sur le vieux port.

La journée a repris son rythme effréné avec une table ronde animée par sept intervenants oeuvrant dans le domaine du tourisme solidaire.
La séance s’est achevée par des promesses de partenariat entre CE et agences de tourismes solidaires ainsi qu’un projet de mise en place d’une plate-forme qui faciliterait les partenariats.

Educ'tour 2012

Pour illustrer l'action de Terre de Liens sur le terrain, Rodolphe, un maraîcher en bio, a expliqué aux visiteurs comment, par l'aide de l'association, il a pu s'installer à Bonnes pour exercer son activité. En effet, Rodolphe a un BTS force de vente. Il travaillait comme vendeur de charriots et autre matériel agricole. Mais très vite il a tout arrêté pour se réorienter vers le maraîchage. Et pour accéder aux terres qu'il exploite aujourd'hui, il s'est rapproché de Terre de liens pour leur achat. 


Après le tour à la ferme bio, cap sur la rue des Frères Lumière pour visiter le restaurant l'Entracte,  un restaurant d'insertion géré par la SARL Tremplin Restauration.
En effet, créée en 1985, Tremplin gère deux entreprises d'insertion:
la SARL Tremplin Bâtiment, entreprise de Bâtiment en second oeuvre et nettoyage de locaux;
et la SARL Tremplin Restauration, qui exploite deux restaurants, l'Entracte et l'Ile Jouteau.

Le restaurant l'Entracte a pour objectif d'accueillir et d'accompagner des personnes sans emploi exclues du marché du travail, pour construire et finaliser avec elles un parcours d'insertion socioprofessionnel durable. Cette structure d'insertion par activité économique connaît un taux moyen d'insertion de 50%. Elle bénéficie de l'appui de partenaires financiers, membres du réseau  Finansol, comme Insertion Poitou-Charentes Active (IPCA) et la Caisse d'Epargne dont les représentants ont souligné entre autres leur rôle très important en terme d'accompagnement.

Un temps de repas très convivial, servi par le restaurant l'Entracte, a permis de marquer une pause avant de poursuivre la journée avec la présentation d'Entrepreneurs du Monde par son représentant.
 
Entrepreneurs du Monde est une association loi 1901 d'intérêt général financée par l'Agence Française de Développement, d'autres organismes publics, des fondations, des entreprises et des particuliers.
 «Pour répondre aux besoins de micro-entrepreneurs, l'association Entrepreneurs du Monde met en œuvre ou vient en appui à des programmes de prêt, d'épargne et de formation qui placent les plus pauvres dans une dynamique de développement  durable en leur proposant:
- des prêts pour développer une activité rémunératrice,
- une épargne pour faire face aux imprévus,
- des formations pour favoriser leur prise d'autonomie,
- un suivi individualisé pour assurer l'impact de l'action  sur la famille,
- une micro-assurance santé sur quelques programmes».

De plus en plus Entrepreneurs du Monde crée aussi ou vient en appui à des filières de production dont l'impact sur le plan socio-économique et environnemental est significatif: spiruline, réchauds améliorés (bois ou charbon) ou à gaz, maisons adaptées, lampes solaires, production d'eau chlorée.
La démarche de l'association consiste donc à encourager l'initiative économique, à dispenser des formations (gestion, technique de vente...), à apporter un accompagnement complet, à favoriser l'entrepreneuriat social, à professionnaliser les équipes, à viser la pérennité du projet.
Entrepreneurs du Monde bénéficie aussi de l'appui des financeurs solidaires pour financer  le capital pour les prêts de leurs partenaires locaux.

A 16h, la visite se poursuit à l'Adie de Poitiers où Tiana, un porteur de projet de commercialisation de couches lavables, nous dévoile son aventure avec le premier opérateur de microcrédit en France tout en mettant l'accent sur l'accompagnement reçu.

La journée découverte, si longue certes, mais très riche en enseignements, prend ainsi fin à 17h30 avec notre retour devant le restaurant universitaire Rabelais.  

Pour plus d'informations:
-Terre de Liens Poitou-Charentes: www.terredeliens.org/poitou-charentes
-L'Entracte Restaurant: 12 rue des Frères Lumière 86000 Poitiers
tremplin86@wanadoo.fr
-Entrepreneurs du Monde: 29 rue Ladmirault F-86000 Poitiers 
www.entrepreneursdumonde.org