La matinée a été réservée aux professionnels qui ont pu profiter de la présentation détaillée des emplois d’avenir. Autour d’une table ronde animée par Mr Daniel Arsicot, Président de la CRES Poitou-Charentes, Mr Jean-François Robinet, Directeur de la DIRECCTE ainsi que Mr Alain Bucherie, élu régional en charge de l’ESS ont ouvert le débat en nous présentant en détail le concept des emplois d’avenir. Autour d’eux, des professionnels de l’emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire ont su donner de la voix sur le sujet. Ainsi, Mme Marie-Martine Lips, Présidente de la CRES Bretagne, Mr Jean-Claude Bonnefon, Président de AR Mission Locale, Mme Anne Gary, Directrice Territoriale de Pôle Emploi Charente Maritime, Mme Mylène Couturier Déléguée Interrégionale d’Uniformation ainsi que Mr Dadou Kehl Délégué Régional de l’USGERES nous ont fait l’honneur de leur présence pour débattre ce sujet tellement actuel qu’est l’avenir de l’emploi auquel la réponse semble bien être l’emploi d’avenir !

L’après-midi était donc ouverte au grand public qui a pu accéder à des offres d’emplois et de formations en direct du Forum des Pertuis qui a accueilli plus de 50 organisations venues vanter les mérites de l’économie sociale et solidaire et permettre à tout un chacun de finalement mieux connaître ce que l’on appelait autrefois l’économie alternative qui devient aujourd’hui prépondérante puisque près de 13% de la population active de notre région travaille bel et bien dans les milieux associatifs, coopératifs, mutualistes sans compter les ONG et les collectivités locales, ces dernières étant devenues, de par la réforme des politiques publiques, bel et bien partenaires pour ne pas dire complices de cette nouvelle économie florissante qui se veut être l’économie de demain !
En simultané, des tables rondes sur des thèmes très intéressants ont ponctué cette belle journée et notamment « Décoder l’ESS, un secteur riche en emplois », « Créer son propre emploi via l’ESS » ou encore « L’engagement volontaire » ont permis de mieux comprendre les rouages de l’économie sociale et solidaire. 

En tant qu’étudiants à l’université de Poitiers, ce Forum n’a fait que confirmer notre ambition de poursuivre dans cette voie par le Master novateur que nous préparons en ce moment. Ce Forum nous a donné le mode d’emploi pour nous lancer demain vers une véritable alternative d’avenir, une nouvelle ère : Celle de l’économie Sociale et Solidaire !