Le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire

Accueil | Aller au contenu | Aller à la recherche

Mois de l'ESS 2011 › Manifestations

Fil des billets

Jeudi 24 novembre 2011

Travailler dans l'ESS

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, l’Université de La Rochelle a organisé un forum des métiers qui s’est déroulé au Conseil Général le 24 novembre 2011.

Lire la suite...

Samedi 19 novembre 2011

Animations de rue à Poitiers

Dans la continuité du mois de l’ESS, plus particulièrement de la semaine de la finance solidaire, les correspondants régionaux bénévoles Finansol, Laurence Fouin et Pierre Yves Audidier, en partenariat avec les étudiants du Masters 2 DDESS de L’université de Poitiers et les élèves de l’ESCEM, ont organisé deux animations de rue. Elles se sont tenues à Poitiers durant toute la journée du 19 Novembre 2011 à la place Charles De Gaule communément appelé Place du marché pour les étudiants et Place d’arme (prés de la Mairies de Poitiers) pour les élèves.
Les animations, avaient pour objectif principal de sensibiliser le grand public à l’épargne solidaire. Ainsi pour ce faire les étudiants et les élèves ont adopté le concept « Porteur de paroles » afin d’attirer les passants en suscitant des échanges. Mais aussi de repérer les approches qui fonctionnent, les thèmes qui suscitent l’intérêt, des questions, des critiques ou freins.

Lire la suite...

Forum ouvert culture et développement durable

Forum Ouvert organisé sur deux jours qui avait pour ambition de mettre en présence différents acteurs de territoire mais confrontés à une même problématique. La volonté a été de créer un moment de débats pour impulser une réappropriation collective et transversale des perspectives du développement culturel en tenant compte des enjeux de territoire et de société.
Les organisateurs ont voulu créer un cadre propice pour que puissent être posés par des acteurs institutionnels, praticiens, citoyens, les questionnements sous-tendus par la problématique de la relation culture et développement durable.

Une centaine de personnes d'origines professionnelles variées, du monde artistique, d'institutions, venus de différents endroits de la France : Région Centre, Lyon... ont pu s'exprimer, expérimenter et questionner cette pratique novatrice d'expression collective visant à imaginer ensemble des pistes d'action.

Lire la suite...

Vendredi 18 novembre 2011

Ciné-débat : « Haydée et Célia, héroïnes de la révolution cubaine »

Nous avons assisté a la projection d'un ciné-débat, organisé par le collectif des sympathisants de Cuba. Lors de cette soirée, 75 personnes étaient présentes dans la salle du TAP cinéma. La manifestation a été présentée dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et du Mois de l'Économie Sociale et Solidaire.
Ce flm, réalisé par Renaud Schaak nous a projeté directement au cœur de la révolution cubaine, et bien plus encore... Il nous a en effet été donné de voir une face totalement ignorée et presque cachée de cette période de l'histoire.

Lire la suite...

Mercredi 16 novembre 2011

Conférence-débat : « Les avancées révolutionnaires en Amérique Latine »

Intervenant : Rémy Herrera : Chercheur au CNRS (Centre d'Économie de la Sorbonne) et enseigne à l'Université de Paris 1 panthéon-Sorbonne. Il est aussi le Secrétaire exécutif du Forum Mondial des Alternatives. Auteur du livre « Les avancées révolutionnaires en Amérique latine - Des transitions socialistes au XXIe siècle ? ». Rémy Herrera nous a expliqué les régimes politiques et leurs avancées du Mexique au Venezuela en passant par la Bolivie et l'Équateur.

Dans un amphithéâtre de l'Hôtel Fumé, un public intergénérationnel et multiculturel est venu assister à cette conférence que nous a offert Rémy Herrera. Il y eut tout d'abord une présentation par le conférencier de la situation en Amérique Latine et de ses liens avec l'Occident, puis la salle a pu échanger, questionner, donner son avis.

Lire la suite...

Je veux entreprendre autrement

Mercredi 16 novembre, dans le cadre convivial de la jeune Société Coopérative et Participative (SCOP) « PLAN B » à Poitiers, Michel ADAM a tenu une conférence intitulée « Réinventer l’entrepreneuriat pour soi, pour nous, pour les autres ». Cet événement était co-organisé par le SAFIRE : Sandra CHOISY, responsable entrepreneuriat et la BGE : Samuel BLANCHET, responsable territorial.

Lire la suite...

Mardi 15 novembre 2011

Coopérer et participer : vous trouvez ça dépassé ?

L'Union régionale des SCOP du Poitou-Charentes organisait ce mardi 15 novembre la projection d'un film : « Paroles de SCOP, au-delà des clichés » en présence des réalisateurs : la SCOP Bitis Production représentée par son gérant Eric Berbudeau qui anime le débat avec Nicolas Picoulet, délégué de l'Union Régionale de SCOP.

Cette projection s'est passée au bar le Plan B, lui même SCOP de Poitiers.

Lire la suite...

Café-débat : « Le printemps Arabe un vrai changement démocratique ? »

René Naba est un écrivain journaliste spécialiste du monde arabe. Il a été correspondant tournant au bureau régional de l'Agence France Presse à Beyrouth (1969 à 1979) où il a notamment couvert la guerre civile jordano palestinienne, le « septembre noir» de 1970, ainsi que la guerre du Liban (1975-1990), la guerre du Kippour(1973), les premières négociations de paix égypto israéliennes de Mena House Le Caire (1979).

Après une année extrêmement mouvementée au Moyen Orient, René Naba est venu de Paris pour tenter de nous éclairer sur les motivations et les apports de ces différents conflits.
La question au cœur du débat était de savoir si le printemps arabe constitue un vrai changement démocratique ?

Lire la suite...

- page 1 de 2