Organisé par la Coordination des Initiatives Locales pour l'Emploi (CILE) à Ruffec (16), au Lycée Louise Michel et animé par Monsieur Jean-Yves Le Turdu (association Triangles), de 9h30 à 16h30.

Cette journée fut rythmée par un réel échange de pratiques, avec des personnalités issues du domaine de la coopération et/ou souhaitant coopérer sur l'entrepreneuriat social. Elle se réalisa en deux parties. Le matin, des porteurs de projet témoignèrent de leurs expériences, entreprises pour certains, avec l'aide ou la participation à des Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP), comme ACEASCOP, La Ruche Oxalis, basées sur la Région Poitou Charentes, ou encore à des associations comme l'ADIE (Association pour le Droit à initiative Économique) ou IPCA (Insertion Poitou Charentes Active).

A travers ces propos, des problématiques furent mises en avant et analysées, comme celle de la solitude lors du parcours de création. C'est alors qu'une autre problématique apparut : réussir à synthétiser et traiter la part massive d'informations données par le nombre important de structures ou de collectivités locales. Une contrainte se révéla également, celle de pouvoir créer son projet, tout en réussissant à subvenir aux besoins de sa famille : situation très difficile à atteindre en début de création.

Ce temps d'échange entre les porteurs de projet et les acteurs associatifs présents, composant la CILE (CAPEE, CIGALES, IPCA, IRIS, ILES en Poitou Charentes, Triangles et AFIPAR) a permis un débat, poursuivi l'après-midi autour d'une question globale : « Quelles réponses concrètes, les acteurs de la CILE pourraient-ils proposer collectivement pour faciliter la réalisation de projets, tels que ceux qui ont été présentés ? ».

Cette deuxième partie de journée a permis de construire, par l'intervention des participants, les prémices de solutions pour la création d'un lieu d'échanges, d'expériences entre les porteurs de projet et entre les structures d'un même territoire. L'idée de tutorat fut proposée pour permettre aux créateurs d'être accompagnés en début de parcours.

La pause de midi a donné lieu à la visite de l’établissement d'accueil, avant le partage du repas au self du Lycée.

Ce séminaire permit également de présenter aux acteurs, le nouveau Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), en construction sur la zone du Ruffecois. Par l'intervention de Mme Patricia Audebrand (vice-présidente des Iles en Poitou Charentes), les thématiques du PTCE furent exposées : les circuits courts, l'éco-habitat et l'éco-tourisme.

Au final, le débat a servi à concentrer la réflexion sur cinq termes précis : Solitude, Informations, Mutualiser, Complémentarités et Mutations.